Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands, dont la traditionnelle Heure du conte Desjardins.

Activités parent-enfant

Le samedi 2 décembre à 10 h, Espace-famille Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans, accompagnés d'un parent de prendre part à un atelier stimulant durant lequel le bricolage et le jeu seront au rendez-vous. Cette activité de deux heures est gratuite et inclut une collation.

Puis, les 6 et 13 décembre à 9 h 30, le Groupe Programme d'Action Communautaire pour Enfants (PACE) offre une activité au cours de laquelle les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans pourront recevoir de l'information tout en s'amusant avec leur enfant. Une collation et une causerie sont également au programme. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec Lysanne Tanguay au 418 941-1213 ou le Centre d'Entraide Familiale de la MRC de Montmagny au 418 469-3988.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 3 décembre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

Tablier de grand-mère

Le 2 et 3 décembre à 14 h, Mme Monique Mathieu propose une activité mettant en relief les souvenirs en lien avec le tablier des grands-mères. Les participants pourront découvrir une exposition élaborée par un collectif de femmes et seront invités à faire part de leurs propres souvenirs.

La douleur aigüe et chronique : comment la gérer

Le mardi 5 décembre à 19 h, les professionnels en réadaptation physique de la clinique PhysioErgo+ proposent une conférence traitant du phénomène complexe qu'est la douleur. Au cours de la rencontre, il sera notamment question des facteurs quotidiens pouvant l'influencer, des méthodes permettant de la gérer efficacement et des professionnels de la santé pouvant venir en aide aux personnes atteintes de douleur aigüe et chronique.

Connaissez-vous bien la France?

Le jeudi 7 décembre à 19 h, des Français ayant fait le choix de travailler et de vivre dans la MRC de Montmagny présenteront leur pays d‘origine en mots et en images lors d'une table ronde animée par Mme Hélène Blais, conseillère à l'immigration au CLD de la MRC de Montmagny.

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des Chouettes tricoteuses qui aura lieu les jeudis 7 décembre à 18 h 30 et 21 décembre à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Le stress : allié ou ennemi?

Le 8 décembre à 13 h 30, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une conférence durant laquelle il sera question du fonctionnement du stress ainsi que de certaines techniques pour le gérer. Les personnes intéressées doivent s'inscrire en écrivant à ou en téléphonant au 418 248-7242, poste 106.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.