Dévoilement des résultats de la classification 2018 des Fleurons du Québec : Montmagny conserve ses 4 fleurons!

En août dernier, l'équipe des Fleurons du Québec était de passage à Montmagny pour réévaluer la ville sur le plan horticole. C'est toutefois seulement le 15 novembre, lors d'une soirée tenue à Drummondville, que les résultats de cette tournée des régions ont été dévoilés par l'organisation. Ainsi, grâce à ses efforts constants d'embellissement, Montmagny a réussi à conserver ses 4 fleurons sur une possibilité de 5.

Au cours des trois dernières années, la Ville et son Comité consultatif d'embellissement ont multiplié les efforts pour enjoliver le milieu et encourager les citoyens, les commerçants, les industriels et les organisations publiques à faire de même. À titre d'exemple, les initiatives de plantation d'arbres et d'arbustes sur une artère de la ville où les végétaux se font plus rares, mises en œuvre en 2016 et 2017, ont obtenu d'excellents taux de participation chez les résidents des rues ciblées, soit la 7e Avenue et l'avenue de la Gare. Mentionnons également la construction d'îlots de verdure sur le boulevard Taché, le verdissement du carrefour giratoire sur le chemin des Poirier et l'aménagement du Circuit des 3 ponts, dont la première phase a été complétée en août 2016.

« Année après année, les citoyens et les commerçants sont invités à embellir leur propriété pour faire de Montmagny une ville jolie, propre et accueillante dont nous pouvons être fiers. Les efforts concertés de chacun semblent avoir porté leurs fruits puisque nous avons réussi à conserver nos 4 fleurons. Il faut donc continuer sur notre lancée, voire accentuer notre travail dans l'espoir d'atteindre un jour la cote ultime », a mentionné M. Rémy Langevin, maire de Montmagny.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à améliorer, année après année, leurs aménagements horticoles et paysagers. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. Les fleurons attribués sont valides pour les années 2018, 2019 et 2020.