La Galerie Réal Fontaine : porte ouverte sur la création

Pablo Picasso disait qu'un tableau ne vit que par celui qui le regarde. C'est avec cette idée en tête que l'artiste-peintre Réal Fontaine invite la population à venir donner vie à sa toute nouvelle galerie d'art lors de la journée porte ouverte qui se tiendra le 13 juin prochain.

Située dans une superbe résidence bicentenaire, au 131, rue Saint-Louis à Montmagny, la Galerie Réal Fontaine est composée de quatre salles d'exposition réparties au rez-de-chaussée de ce bâtiment à l'histoire bien singulière. « J'aimerais préserver ce lieu de mémoire pour qu'il devienne un endroit propice aux rencontres, au partage et à la création », mentionne le galeriste, ajoutant que l'édifice a déjà été la résidence de Louis-Henri Blais, le premier député provincial de Montmagny.

En plus d'exposer quelques-unes de ses oeuvres, M. Fontaine a aménagé un espace de création où il offre, depuis janvier dernier, des ateliers dirigés à une dizaine d'élèves de tous âges désireux de s'initier à la peinture. « C'est un réel plaisir pour moi de partager ma passion, de rencontrer des gens et de contribuer à la diffusion de l'art, et ce, tout en m'amusant. C'est important d'être bien dans ce qu'on fait, dans ce qu'on vit », ajoute avec philosophie l'artiste-peintre.

M. Fontaine désire garder sa galerie bien vivante en présentant, en rotation, des oeuvres d'artistes-peintres, de photographes, de sculpteurs, d'artistes du verre et bien d'autres. D'ailleurs, pour l'ouverture officielle de la galerie, les toiles de M. Philippe Giroux, un artiste de grand talent originaire de Matane, occuperont deux salles d'exposition. Les autres salles permettront aux visiteurs de découvrir les oeuvres de M. Fontaine et celles de quelques élèves prenant part aux ateliers dirigés.

La population de Montmagny est donc conviée à un rendez-vous avec l'art lors de la journée porte ouverte qui se déroulera le jeudi 13 juin prochain, de midi à 20 h. Rappelons que la Galerie Réal Fontaine est située au 131, rue Saint-Louis à Montmagny, et que ceux qui désirent en apprendre plus sur le galeriste peuvent visiter le realfontaine.com.

Soulignons que la Galerie Réal Fontaine a reçu le soutien de la Société de développement économique de Montmagny pour la promotion de ses activités.