Avis mis à jour le 29 novembre 2024 à 12 h
Les travaux effectués ce 29 novembre avant-midi à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud sont terminés et contrairement à ce qui a été annoncé, il n'y a pas d'avis d'ébullition en vigueur. Il n'est donc pas nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Autres avis préventifs d'ébullition levés
Les analyses d'eau étant conformes, les avis préventifs d'ébullition sont LEVÉS pour les secteurs suivants. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer:
La rue des Industries à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre.
Les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61).
Avis et alertes de masse
C'est devant les AMIS de la BIBLI, ces partenaires et collaborateurs des premières heures, que les membres du conseil d'administration et le directeur général ont présenté le bilan de la dernière année de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny. Alors que l'année 2021 avait servi à rêver pour mettre de l'avant le centenaire de Riopelle, l'année 2022 a servi à mettre l'épaule à la roue des festivités nationales et à préparer des évènements d'envergure qui feront rayonner la culture dans la région.
Un bilan statistique enviable
L'offre de service et d'animation de la Bibliothèque est sans contredit la clé du dynamisme de cette organisation. En 2022, 25 conférences ont été offertes aux citoyens en plus des formations et des expositions d'arts visuels et la Bibliothèque continue de mener différentes actions qui contribuent à attirer et à fidéliser les usagers.
Au dernier bilan, la Bibliothèque comptait 2527 abonnés, soit 25 % de la population de la ville! Un ratio fort enviable qui se compare à des villes dynamiques dans le domaine des bibliothèques : « Avec plus de 55 entrées enregistrées par jour ouvrable, pour un total de plus de 15 000 visiteurs par année, on peut affirmer sans équivoque que la Bibliothèque est un lieu de rassemblement communautaire et culturel incontournable à Montmagny! » explique Jocelyn Landry, directeur général de la Corporation.
Un plan d'action qui donne des résultats
Arrivant au terme de son dernier plan d'action (2020-2023), la Corporation de la bibliothèque a poursuivi le développement de ses trois enjeux prioritaires.
Pendant ce temps, la Bibliothèque a continué de dynamiser ses activités d'animation en offrant une nouvelle série d'ateliers sur l'écriture de roman. De plus, Isabelle Mathieu, bénévole, a créé un Club de lecture fort populaire.
Une année de préparatifs
À l'aube des fêtes du 100e anniversaire du grand maitre Jean Paul Riopelle, Montmagny a un devoir de mémoire. En effet, les festivités feront connaitre la collection de la fin de sa vie à travers le monde. Cette production, communément appelée dans le domaine des arts « la collection Montmagny », transporte différents repères importants de notre identité culturelle, dont la chasse à l'oie des neiges. Durant l'année 2022, les membres du CA de la Corporation et ses employés se sont impliqués activement à développer une série d'évènements et d'activités qui permettront d'imprégner la région de l'oeuvre de Riopelle de manière durable. « La Corporation de la Bibliothèque compte jouer son rôle de leader pour faire connaitre l'identité culturelle de Montmagny et ainsi faire rayonner la ville. » a expliqué la présidente, Mme Sonia Godbout.
Des activités à mettre à l'agenda
Quelques activités sont à retenir soit un vernissage-bénéfice qui aura lieu le 15 juin prochain lors du dévoilement de l'exposition estivale exclusive à Montmagny. Grâce au partenaire principal, l'entreprise Montel, l'exposition, qui aura lieu du 16 juin au 17 septembre, regroupera des oeuvres inédites de l'artiste appartenant à des amis proches de Riopelle. Durant l'année, plusieurs auteurs et amis d'Huguette Vachon, conjointe de Riopelle, viendront à tour de rôle présenter leur passion pour l'oeuvre de Riopelle lors de conférences. De plus, une croisière-bénéfice « Dans le sillage de Riopelle » est organisée en collaboration avec des partenaires, dont Croisières Lachance et l'hôtel L'Oiselière, le 2 septembre prochain. Le vernissage-bénéfice et la croisière ont pour but d'aider au financement des activités d'animation de la Bibliothèque en plus de jouer un rôle déterminant dans le positionnement culturel de Montmagny.
Grâce à ces activités philanthropiques, le directeur de la Bibliothèque est fier de mentionner que dès septembre, un programme éducatif sera lancé afin de faire connaitre les traditions du canot à glace et de la chasse à la sauvagine dans l'oeuvre de Riopelle, venant ainsi conclure cette année de commémoration par un legs significatif et pérenne pour les jeunes de la région.
Pour tout savoir sur le centième de Riopelle à la Bibliothèque de Montmagny : ville.montmagny.qc.ca/riopelle.
Le conseil d'administration
Lors de l'assemblée générale, trois sièges citoyens étaient en élection. Sonia Godbout et Jean Beaulieu ont été reconduits pour un mandat de deux ans et Mme Marie-Eve Lamonde a été élue au troisième siège à titre de représentante citoyenne. Ils continueront le mandat de la Corporation en compagnie de M. Clément Asselin, des élues Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois ainsi que du représentant de l'administration municipale, Jean-François Roy.
Finalement, cette rencontre a été l'occasion de récompenser un AMI de la BIBLI, soit Francine Collin, qui a remporté le panier de livres d'auteurs et d'éditeurs québécois d'une valeur de 500 $ gracieusement offert par Marquis.
Pour en savoir davantage sur les services et le programme d'animation de la Bibliothèque, il faut visiter le bibliothequedemontmagny.com, s'abonner à l'infolettre, suivre les pages Facebook et Instagram ou composer le 418 248-4856. Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont aussi invitées à communiquer avec l'organisation.