Avis mis à jour le 28 novembre 2024 à 10 h 15
Des travaux sont à nouveau planifiés sur le réseau d'aqueduc de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ce vendredi 29 novembre. Une coupure de l'alimentation en eau potable est donc prévue pour certaines adresses de Montmagny (393 à 503, montée de la Rivière-du-Sud ET 90-A à 90C, route Jean-Baptiste-Casault) de 8 h à 11 h. Au retour du service, un avis d'ébullition préventif sera en vigueur pour le secteur jusqu'à nouvel ordre.
Avis préventifs d'ébullition levés
Les analyses d'eau étant conformes, les avis préventifs d'ébullition sont LEVÉS pour les secteurs suivants. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer:
La rue des Industries à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre.
Les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61).
Avis et alertes de masse
Inauguré en juin 2022, le pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny a connu une première année d'activité des plus positives. Que l'on regarde le bilan financier ou statistique, tous les chiffres confirment que cette nouvelle infrastructure municipale à vocation communautaire est grandement appréciée de la population, tant des citoyens, des organismes que des entreprises. Non seulement les prévisions budgétaires ont été respectées à quelques centaines de dollars près, mais le pavillon a aussi généré de belles retombées économiques dans le milieu. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'engouement des débuts ne semble pas s'essouffler si l'on se fie au calendrier des réservations des prochains mois!
Des chiffres éloquents
Depuis la présentation du projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations à l'automne 2019, plusieurs éléments ont été modifiés, dont sa vocation qui est passée de touristique (tourisme d'affaires) à communautaire. En plus d'être mieux accepté socialement, ce repositionnement a permis à la Ville d'obtenir une subvention de 2 464 490 $ du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation sur un projet de 3,52 M$.
Au cours de la dernière année (juin à juin), 217 locations ont été enregistrées au pavillon communautaire. Certaines de ces locations ne nécessitaient que quelques heures tandis que d'autres pouvaient s'échelonner sur plus d'une journée. Sur l'ensemble de ces locations, soulignons que 60 ont été faites par des personnes de l'extérieur, ce qui amène de l'argent neuf dans l'économie magnymontoise, et 62 par des entreprises. En ce qui a trait aux genres de location, elles ont été très diversifiées. Mariages, formations, collectes de sang, rencontres familiales, réunions, vente, galas… la multifonctionnalité de l'Espace citoyen a été démontrée.
Après une année d'activité échelonnée du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, le bilan financier du pavillon se solde par un déficit de 197 532 $, ce qui est supérieur de seulement 1 710 $ aux prévisions. Évidemment, étant un service offert à la population, tout comme la piscine, l'aréna ou les divers plateaux sportifs et récréatifs, l'Espace citoyen engendre des coûts d'exploitation supérieurs aux revenus obtenus par une utilisation principalement communautaire. À titre comparatif, l'aréna et la piscine Guylaine-Cloutier ont enregistré des déficits respectifs de 438 861 $ et de 249 375 $ en 2022.
Des retombées intéressantes, un avenir prometteur
Au-delà des commentaires élogieux reçus par l'entremise du sondage de satisfaction mené de juin 2022 à mai 2023 auprès des 217 locataires et auquel 46 utilisateurs ont répondu, 69,6 % des répondants auraient fait appel aux services d'un traiteur de chez nous. Cette donnée est très positive puisque la Ville se fait un devoir de mettre au premier plan ses fournisseurs locaux pour générer des retombées directes dans le milieu.
Le même phénomène a aussi été observé du côté des hôteliers puisque, toujours selon les 46 répondants, près de 24 % des utilisateurs du pavillon confient que leurs invités ou eux-mêmes ont réservé des nuitées dans un hébergement de la ville. Bref, cette nouvelle infrastructure a un impact direct dans l'économie magnymontoise, ce qui vient en quelque sorte faire contrepoids aux frais de fonctionnement, même si ces entrées d'argent ne sont pas versées directement à la Ville.
Les efforts de la prochaine année seront axés sur le maintien du haut taux de satisfaction des utilisateurs et la maximisation de l'utilisation de l'infrastructure. Recueillant toujours le même engouement qu'aux premiers jours, le calendrier se remplit rapidement et déjà 152 réservations figurent d'ici mai 2024… et c'est loin d'être terminé.
Ce ne sont d'ailleurs pas les idées qui manquent à l'équipe pour utiliser pleinement toutes les ressources du pavillon dans les prochaines années. Avec les partenaires du milieu, il est envisagé de miser sur les congrès et les formations d'affaires pour combler les débuts de semaine, de développer le « workation » avec les hôtels de la région, d'imaginer des forfaits clé en main tant pour les résidents que pour les touristes, et d'offrir des soupers-spectacles.
« Je suis vraiment très fier du bilan de cette première année d'activité du pavillon communautaire Espace citoyen. Tous s'entendent aujourd'hui pour dire que c'est une magnifique infrastructure municipale dont Montmagny avait besoin et qui profite non seulement à ses usagers mais également aux gens d'affaires qui bénéficient des retombées économiques. Elle répond à la fois aux besoins de nos citoyens et de nos organismes, en plus d'être une excellente carte de visite », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.