Avis mis à jour le 28 novembre 2024 à 10 h 15
Des travaux sont à nouveau planifiés sur le réseau d'aqueduc de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ce vendredi 29 novembre. Une coupure de l'alimentation en eau potable est donc prévue pour certaines adresses de Montmagny (393 à 503, montée de la Rivière-du-Sud ET 90-A à 90C, route Jean-Baptiste-Casault) de 8 h à 11 h. Au retour du service, un avis d'ébullition préventif sera en vigueur pour le secteur jusqu'à nouvel ordre.
Avis préventifs d'ébullition levés
Les analyses d'eau étant conformes, les avis préventifs d'ébullition sont LEVÉS pour les secteurs suivants. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer:
La rue des Industries à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre.
Les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61).
Avis et alertes de masse
Voici la lettre ouverte signée conjointement par Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny ainsi que par Pierre Boucher, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny. L'intention de cette lettre ouverte est d'informer la population magnymontoise au sujet du sauvetage nautique au Québec et du contexte dans lequel navigue les villes et les municipalités concernant cette question.
La journée du 21 avril 2023 restera une date marquante pour notre collectivité. Cette journée-là, une jeune femme a perdu la vie dans des circonstances tragiques. L'enquête en cours ne nous permet pas de commenter le sujet. Nous le ferons dès que possible dans le respect de la victime, des familles impliquées, de nos pompiers et des autorités qui analysent cette situation.
La mission d'agir et d'intervenir afin de sauver des vies, tous les pompiers l'ont tatouée sur le coeur. La santé et la sécurité sont les priorités de l'organisation lors du déploiement des équipes en intervention d'urgence. Il n'y pas de place pour l'improvisation et cela s'applique aussi au sauvetage nautique en eaux vives. Il s'agit d'une surspécialisation encadrée par des normes strictes.
Il a toujours été de notre volonté d'offrir une formation en sauvetage nautique. Avant le drame qui a secoué la ville, et qui nous secoue toujours, il est vrai que le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny avait fait l'acquisition d'un nouvel équipement. Les embarcations sont l'un des outils utilisés en sauvetage nautique auxquelles s'ajoute un éventail d'équipements et de technologies que doivent maitriser les intervenants. La mise en place d'un service de sauvetage nautique municipal demande des ressources humaines et financières ainsi qu'une évaluation et une planification approfondies. Le jour du drame, et encore aujourd'hui, aucune équipe spécialisée n'avait été formée et qualifiée en sauvetage nautique.
Le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny entreprendra à l'automne les démarches de formation en sauvetage nautique. Cependant, comme pour l'ensemble des villes et des municipalités du Québec, nous sommes en attente d'un cadre de référence en matière de sauvetage nautique de même que des recommandations et des directives des autorités. La sécurité du public, tout comme celle des pompiers, demeure au centre des priorités de l'organisation. Ces déterminants sont continuellement pris en considération dans toutes nos décisions.