Avis mis à jour le 25 novembre 2024 à 8 h 55
AVIS PRÉVENTIFS D'ÉBULLITION
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite de la coupure d'eau du 21 novembre sur la rue des Industries est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
L'avis préventif d'ébullition est toujours en vigueur à la suite des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 21 novembre. Voir les adresses ciblées
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition est LEVÉ pour les citoyen(ne)s de la 3e Avenue Sud (numéros civiques 53, 54, 55, 58, 59 et 61). Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
ENTRAVE
L'entrave sur la rue des Industries est maintenant une entrave partielle. Un chemin de détour est indiqué.
Avis et alertes de masse
Afin de mieux anticiper les crues printanières ou encore celles pouvant être causées par des pluies abondantes, la Ville de Montmagny développe depuis maintenant 2 ans un réseau de stations hydrométriques. Ces installations transmettent des données précises en temps réel sur les cours d'eau et permettent d'effectuer une veille préventive afin d'assurer la sécurité des populations vivant à proximité des rivières.
Équipées de capteurs et de caméras, les stations hydrométriques fournissent de précieux renseignements au personnel du Service des travaux publics et des infrastructures et du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny qui, par le biais d'une interface Web, accède à une panoplie d'indicateurs lui permettant d'évaluer rapidement les risques de crues, d'embâcles et d'inondations.
Le ministère de la Sécurité publique a recours à ce même type d'équipements pour observer les différents cours d'eau à l'échelle du Québec. L'une des stations est notamment installée à la hauteur de Saint-Raphaël et transmet des informations en continu sur le niveau et le débit de la rivière du Sud, des données rendues accessibles au personnel municipal également.
En 2023, deux stations ont été installées à proximité du Bras Saint-Nicolas, l'une au parc Saint-Nicolas et l'autre dans le secteur de la route du Petit-Cap à Cap-Saint-Ignace. Une troisième sera érigée en 2024 plus à l'est, à L'Islet, et la Ville projette d'en installer une quatrième à Saint-Cyrille-de-Lessard en 2025. La présence de quelques stations sur un même cours d'eau permet ainsi d'avoir un portrait plus précis de la situation, de faire face à divers contextes météorologiques ou encore, de cibler plus rapidement les embâcles potentiels et réels. Une autre station pourrait également être érigée en 2025 à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud à proximité de la rivière du Sud.
« Les redoux en période hivernale et les épisodes de pluies diluviennes sont de plus en plus fréquentes, augmentant les risques d'inondations qui peuvent menacer la sécurité des populations. En mettant en place un réseau de stations hydrométriques sur notre territoire, nous apportons une solution concrète qui permet d'anticiper de telles situations afin de mieux protéger notre communauté », d'expliquer Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.
Mentionnons que chaque station hydrométrique nécessite un investissement de 25 000 $. À terme, le réseau projeté par la Ville représenterait un investissement total de 125 000 $.
Photo: On aperçoit Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics et des infrastructures, en compagnie de Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, devant la station hydrométrique installée en bordure du Bras Saint-Nicolas dans le secteur de Cap-Saint-Ignace.