En juillet dernier, l'équipe des Fleurons du Québec était de passage à Montmagny pour réévaluer la ville sur le plan horticole. C'est toutefois seulement ce 21 novembre que les résultats de cette tournée des régions ont été dévoilés. Ainsi, grâce à ses efforts soutenus d'embellissement des trois dernières années, Montmagny a réussi à conserver ses 4 fleurons sur une possibilité de 5 et même, à améliorer son pointage d'environ 5 %. Si la tendance se maintient, elle pourrait bien atteindre la cote ultime dans les prochaines années.
Parmi les réalisations ayant contribué à l'obtention de cette note figurent, entre autres, la piste piétonne/cyclable du boulevard Taché, certains parcs et espaces verts dont le parc Saint-Nicolas, les Jardins communautaires et le Circuit des trois ponts, la cour de l'école Saint-Thomas ainsi que la majorité des édifices municipaux.
Notons que les efforts d'embellissement des commerçant(e)s établis sur la rue St-Jean-Baptiste Est et de l'ensemble des résident(e)s ont été soulignés, mais que sans surprise, c'est encore le secteur industriel qui devra redoubler d'ardeur.
« Je tiens à féliciter l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures qui ne ménage pas ses efforts pour embellir notre ville. La participation à l'effort de guerre de la population, des commerces et des entreprises est aussi à souligner puisque quelques-uns de leurs bons coups ont permis d'améliorer notre note finale. Ensemble, poursuivons sur cette lancée, car vivre dans une ville jolie, propre et accueillante est une excellente carte de visite », de mentionner le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
À propos des Fleurons du Québec
La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une prestigieuse reconnaissance qui pousse les municipalités et leurs citoyen(ne)s à améliorer, année après année, leurs aménagements horticoles et paysagers. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue, incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable telles que le compostage, les jardins communautaires et la conservation du patrimoine arboricole sont également comptabilisées.
Les fleurons attribués sont valides pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.
Pour découvrir en images les résultats de l'ensemble des municipalités membres des Fleurons du Québec, il suffit de visiter fleuronsduquebec.com.