La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population contre des fraudeurs sans scrupule, qui misent sur le contexte du confinement lié au nouveau coronavirus Covid-19 et la vulnérabilité des citoyens pour leur soutirer de l'argent ou des renseignements personnels.
QUELQUES EXEMPLES DE STRATAGÈMES RECENCÉS
Vous recevez un courriel ou un message texte de la « Croix-Rouge » vous informant d'une éligibilité à des prestations pour travailleur autonome ou à un programme d'aide financière aux travailleurs;
Vous recevez un appel de votre « compagnie d'assurance » vous demandant un renseignement personnel ou de la part « d'Hydro-Québec » concernant un rabais applicable sur votre facture d'électricité;
Vous êtes sollicités sur les médias sociaux au sujet d'une allocation offerte par le « Gouvernement fédéral » pour vous aider à traverser la période du confinement;
Vous êtes sollicité à votre domicile pour effectuer un don pour soutenir la recherche en vue de la création d'un vaccin ou d'un remède pour contrer la COVID-19.
ALERTE AUX PRODUITS OU AUX SERVICES FRAUDULEUX
Méfiez-vous des offres de produits ou de services liées à la protection de la propagation de la COVID-19 (par exemple les tests « rapides » de dépistage, les gants, les masques, les articles nettoyants ou de décontamination, les remèdes antiviraux). Ces produits coûteux peuvent être périmés, de médiocre qualité, voire présenter un risque pour votre santé.
Méfiez-vous également des faux messages d'une organisation de la santé en lien avec la distribution « gratuite » de ce type de produits et qui ne visent qu'à vous soutirer de l'argent sous prétexte de défrayer les frais de transport.
On vous propose un investissement alléchant en lien avec la COVID-19? Soyez vigilant, consultez les avis et les conseils-clés donnés par l'Autorité des marchés financiers avant d'investir.
Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d'un appel, d'un message texte ou d'un courriel non sollicité. N'ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;
Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :
Prenez le temps d'effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l'immédiat.
Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.
Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l'organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).
Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N'envoyez jamais d'argent à quelqu'un, avant d'avoir effectué une vérification diligente.
Soyez prudent et vigilant. La Sûreté du Québec vous invite à consulter régulièrement les consignes et les directives données par le Gouvernement du Québec.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE, COMMUNIQUEZ AVEC :
Votre institution bancaire
Votre compagnie émettrice de la carte de paiement
Votre fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire)
Vos agences nationales d'évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465-7166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393)
La Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
Le Centre antifraude du Canada et accédez au Système de signalement (en ligne) en cliquant ici.