SDEM

Les organismes de développement de la région de Montmagny invitent les internautes à afficher leur appui au mouvement

Depuis plus de deux semaines, les organismes de développement économique de la région de Montmagny poursuivent leurs efforts pour soutenir les entreprises particulièrement éprouvées par la pandémie tout en aidant les citoyens à trouver facilement ce dont ils ont besoin en ce temps de crise. À ce jour, ce mouvement de solidarité s'est principalement traduit par la mise en ligne de la page Web « Solidarité Montmagny » qui recense l'ensemble des entreprises de la ville et de la région de Montmagny toujours ouvertes. Aujourd'hui, le mouvement va toutefois plus loin en jetant les bases de la campagne de sensibilisation à l'achat local « Compte sur moi, j'achète local! » et en incitant les internautes à afficher fièrement leur appui à l'économie locale en utilisant l'habillage de profil Facebook spécialement créé pour l'occasion.

« Depuis le début de la pandémie, on s'entend tous pour dire qu'une fois que la crise sera derrière nous, le défi sera grand pour relancer l'économie qui aura été grandement fragilisée. Plus que jamais, l'achat local aura une importance capitale si nous voulons que nos entreprises s'en sortent. Déjà, on sent une prise de conscience au sein des citoyens qui semblent de plus en plus comprendre la nécessité de consommer chez nous. Aujourd'hui, on leur demande d'aller plus loin en se positionnant fièrement en faveur de l'achat local et en utilisant l'habillage de profil Compte sur moi, j'achète local! conçu par mon équipe et disponible sur les pages Facebook des organisations partenaires », a confié Mme Isabelle Normand, directrice générale de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM).

Solidaritemontmagny.com en constante évolution
Parallèlement à l'appui des internautes sur les réseaux sociaux au mouvement de solidarité et à la publicité dans les médias locaux, il faut savoir que la page solidaritemontmagny.com est mise à jour régulièrement puisque les informations qui s'y trouvent évoluent rapidement. D'ailleurs, si une entreprise ouverte au public n'y figure pas ou que sa situation a changé depuis le début de la crise, les propriétaires sont invités à téléphoner au 418 241-5555 ou à écrire à pour faire ajouter les informations pertinentes tels les coordonnées, l'horaire, les services offerts (livraison, service à l'auto, etc.) ainsi que les mesures spéciales mises en place pour faciliter la vie des citoyens.

Soulignons au passage que plusieurs entreprises ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation pour limiter leurs pertes et poursuivre leurs activités. Certaines en ont même profité pour se lancer dans le commerce en ligne, au grand plaisir de la SDÉM. « Cela fait plusieurs années que nous encourageons nos commerçants à faire du commerce électronique pour contrer les fuites commerciales. Des formations et du soutien technique leur ont d'ailleurs été offerts en ce sens. Si la pandémie les a convaincus de faire le saut, ce sera au moins un point positif qui ressortira de cette crise » d'ajouter Mme Normand.

Rappelons que le mouvement de solidarité est composé de la SDÉM, de la Chambre de Commerce de Montmagny, du CLD de la MRC de Montmagny, du Centre d'aide aux entreprises Montmagny-L'Islet, du Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet et de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.