La Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny offre aux commerçants une formation gratuite afin de les aider à utiliser le réseau social Facebook. La formule a pour but de soutenir les commerces locaux à faire connaître davantage leurs produits et leurs services aux consommateurs de la région.
« Avant même la situation de pandémie, on était très en retard au niveau du commerce en ligne au Québec et la SDÉ s'est toujours efforcée de sensibiliser les entreprises magnymontoises à l'importance d'avoir une présence Web. Le confinement a intensifié les demandes en ligne des consommateurs. Pour soutenir notre économie locale, il est primordiale que les consommateurs achètent localement, mais encore faut-il que les commerces puissent montrer les produits et les services qu'ils proposent », a expliqué Mme Isabelle Normand, directrice générale de la SDÉ de Montmagny.
La SDÉ propose donc une formation en ligne pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser toutes les fonctionnalités de Facebook, une plateforme sociale qui permet de joindre un vaste auditoire. Outre les technicalités de l'interface, les commerçants pourront également obtenir des conseils de marketing. Les personnes intéressées sont invités à communiquer avec la SDÉ en téléphonant au 418 241-5555 ou en écrivant au .
Augmentation significative des achats en ligne
Selon l'enquête NETendances 2019, - Le commerce électronique au Québec du CEFRIO, le total des achats en ligne par les adultes québécois est estimé à 12,45 milliards de dollars en 2019, ce qui représente une hausse de 19 % comparativement à 2018. La valeur moyenne mensuelle du panier d'achat en ligne en 2019 a été de 318 $, une hausse de 9 % comparativement à l'année précédente.
Depuis de début de la crise du coronavirus, 28 % des adultes utilisateurs d'Inernet mentionnent avoir changé leur habitudes d'achat en ligne. Et si la crise continue, 60 % de ces adultes ont l'intention de faire davanatge des achats en ligne pour des produits de consommations courantes.