Au cours des dernières semaines, la grande majorité des commerces ont dû fermer leurs portes pour prévenir la propagation du coronavirus. Maintenant que la reprise des activités s'amorce graduellement, la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny estime que le moment est bien choisi pour lancer une campagne de sensibilisation à l'achat local pour aider les commerçants à promouvoir et à faire connaître leurs produits. Une série de vidéos sera donc tournée dans des boutiques du centre-ville, du boulevard Taché, des Galeries Montmagny et des secteurs du chemin des Poirier et de l'avenue St-David au cours des prochaines semaines pour faire découvrir toute la richesse de l'offre commerciale magnymontoise. Il s'agit d'une première initiative qui vient répondre aux besoins exprimés dans le sondage récemment mené par la SDÉ.
Dans toutes les villes, les petites comme les grandes, les commerces de proximité jouent un rôle essentiel dans l'attractivité et le dynamisme, et contribuent à la qualité de vie. « On ne se rend pas toujours compte de tout ce que l'on a. Nous avons une variété impressionnante de boutiques : vêtements, chaussures, accessoires de cuisine, équipements de sports, décoration, meubles et électros, etc., et une foule de services professionnels. C'est ce que je souhaite faire découvrir aux citoyens, mais surtout, je veux leur présenter les personnes qui font vivre ces commerces », d'exprimer la directrice de la SDÉ, Mme Isabelle Normand.
Car les commerces de quartier apportent quelque chose que le Web ne peut offrir : le contact humain et le service personnalisé. C'est d'ailleurs cet aspect que la SDÉ entend mettre de l'avant dans le tournage des capsules promotionnelles.
Avec la nécessité de rester à la maison, la pandémie a littéralement fait exploser le commerce en ligne et même les moins « technos » s'y sont initiés. Les petits commerçants ont dû redoubler d'efforts, essayer de se faire voir sur toutes les plateformes, faciliter les achats par courriel, par téléphone, par Facebook et même instaurer un service de livraison à domicile. C'est pourquoi, après avoir mis en ligne le répertoire solidaritemontmagny.com pour diffuser les heures d'ouverture, les coordonnées et les mesures instaurées par les commerçants, la SDÉ leur propose maintenant une « boîte à outils » pour les accompagner dans leur virage numérique.
La boîte à outils de la SDÉ, c'est d'abord l'inscription à « Google Mon entreprise » pour assurer aux entreprises une présence à partir du moteur de recherche Google et un positionnement sur Google Map en plus de leur fournir les statistiques de recherches de leurs consommateurs. Ensuite, le compte Facebook, le réseau social le plus populaire au Canada et le plus consulté quotidiennement. Puis, selon la nature des produits offerts et la clientèle à rejoindre, l'utilisation d'autres médias sociaux tels Youtube, Instagram et TikTok. Et enfin, le site Web avec ou sans module de vente en ligne. « Depuis plusieurs années, la SDÉ s'efforce de sensibiliser les entreprises magnymontoises à l'importance d'avoir une présence Web. Le confinement a intensifié les demandes en ligne des consommateurs. Pour soutenir notre économie locale, il est primordial que les consommateurs achètent localement, mais pour cela, les commerçants doivent pouvoir leur présenter leurs produits et services », a expliqué Mme Normand.
Mentionnons que toutes les actions entreprises dans le cadre de la campagne d'achat local sont appuyées par le comité Solidarité Montmagny qui regroupe le Centre d'aide aux entreprises Montmagny-L'Islet, le Comité local de développement de la MRC de Montmagny, la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny de même que le bureau de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.
Les citoyens sont invités à adopter le décor Facebook « Compte sur moi, j'achète local » développé par la SDÉ afin de démontrer leur appui envers les commerçants d'ici. Les entreprises intéressées par la boîte à outils de la SDÉ sont invitées à téléphoner au 418 241-5555 ou à écrire au .