Alors que les bonnes nouvelles se multiplient et qu'un vent de positivisme souffle sur les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui seront célébrées à Montmagny en 2021, voilà que les propos tenus par l'éditorialiste du journal L'Oie blanche, M. Éric Maltais, dans l'édition du 2 décembre dernier viennent mettre une ombre au tableau. En effet, dans son article « Les gens d'affaires veulent rencontrer les élus de Montmagny », ce dernier tente de réassocier le controversé projet de centre des Migrations aux célébrations du 375e, une dissociation ayant pourtant été faite par le comité organisateur lors d'une réunion de travail tenue il y a plus d'un an, soit le 14 novembre 2019.
« À l'heure actuelle, les seuls legs que compte offrir la Ville de Montmagny à ses citoyens pour les Fêtes du 375e qui ont été dévoilés sont le réaménagement du rocher de la Chapelle et l'aménagement de la promenade Le Bûcheron. D'autres seront bientôt annoncés, mais le centre des Migrations ne fait pas partie du lot. Je trouve donc extrêmement décevant qu'un média local utilise sa tribune pour publier un document destiné à des fins privées et datant de mai 2019 pour court-circuiter les efforts de notre comité, composé en bonne partie de citoyens bénévoles », de confier le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy.
Pourquoi vouloir entacher les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud à l'aube de leur lancement? Pourquoi gâcher le plaisir de plusieurs citoyens ayant déjà le coeur à la fête? Plutôt que de chercher la petite bête noire, pourquoi ne pas simplement propager la bonne nouvelle lorsqu'on apprend que 12 beaux projets Héritage émanant d'organismes du milieu seront réalisés en 2021 (ou en 2022 si la situation sanitaire l'exige), qu'une bière du 375e sera bientôt lancée, que des verres officiels sont présentement en précommande. Pourquoi tenir un discours si négatif alors qu'en contexte de pandémie, la population a bien besoin de positif dans sa vie?
Le folklore recense déjà un Grinch qui souhaite gâcher Noël. Nul besoin d'un second pour gâcher les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.