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Une première année exceptionnelle pour la boutique du Marché public de Montmagny

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ouverture de la nouvelle boutique du Marché public est une réussite sur toute la ligne. Elle a non seulement répondu aux besoins des producteurs et des artisans en leur offrant une vitrine au coeur du centre-ville de Montmagny, mais aussi à l'intérêt grandissant des consommateurs pour les produits locaux.

Au cours de cette première année d'ouverture, la boutique du Marché public a généré des ventes totalisant près de 21 200 $, soit le double de l'objectif que s'était fixée l'équipe de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉ). « La tendance pour l'achat local a sans aucun doute contribué au succès de la boutique du Marché, mais c'est certainement la variété et la qualité des produits proposés à la boutique qui ont su ravir les clients », de mentionner Isabelle Normand, directrice de la SDÉ de Montmagny.

En effet, les nombreux produits agroalimentaires transformés (cidres, terrines, fromages, miels, vinaigrettes, confitures, etc.) ainsi que les créations artisanales et les produits de soins et de santé disponibles à la boutique ont permis de diversifier l'offre du Marché public qui accueillait principalement des producteurs maraîchers. En se rendant sur place, les consommateurs pouvaient se procurer des fruits et des légumes frais, puis garnir leur panier de quelques petits plaisirs et gâteries. « Au total, près d'une trentaine d'entreprises des régions de Montmagny et de L'Islet étaient présentes à la boutique. Notre succès est également le leur! », a exprimé Mathieu Sirois, agent de développement économique à la SDÉ de Montmagny.

En plus du succès de la boutique, le Marché a accueilli davantage de kiosques spontanés en 2021. En effet, 17 producteurs et artisans différents ont profité du service de location d'espaces, à une ou plusieurs reprises, ce qui représente une hausse marquée comparativement à 2020.

L'équipe de la SDÉ de Montmagny souhaite que l'intérêt pour le Marché soit grandissant au cours des prochaines années, ce qui permettrait, d'une part, de soutenir le développement de petites et de moyennes entreprises de la région, et d'autre part, de dynamiser l'ensemble du Marché public et de tout le centre-ville de Montmagny. « Cette première année laisse présager un bel avenir, mais surtout une belle opportunité pour assurer la vitalité du Marché », d'ajouter Mme Normand qui ne peut passer sous silence le manque de main-d'oeuvre chez certains producteurs maraîchers qui peinent à offrir des disponibilités dans les points de vente. « C'est une dure réalité à laquelle sont confrontés bien des entrepreneurs et à laquelle nous devrons trouver des solutions. »

Afin de planifier la prochaine saison, la SDÉ de Montmagny invite la population à donner son appréciation du Marché en complétant un court sondage en ligne. Les participants courent la chance de remporter l'un des 3 paniers-cadeaux d'une valeur de 30 $ chacun. Tous les détails sont disponibles sur le site Web et la page Facebook du Marché.