Toujours très attendue, la programmation 2023 de spectacles extérieurs d'Un été « show » présentée par Desjardins a été dévoilée aujourd'hui par la Société de développement économique (SDÉ, la Ville de Montmagny et leurs partenaires. Encore cette année, les festivaliers ne devraient pas être déçus puisque c'est près d'une vingtaine de prestations artistiques qui seront présentées tout à fait gratuitement à la place Montel de Montmagny, du 21 juin au 18 août.
LES PIQUE-NIQUES EN MUSIQUE
Toujours présentés en formule intime, directement sur la scène les mercredis à 12 h 15, cinq Pique-niques en musique sont proposés aux mélomanes. La série s'amorcera dès ce 21 juin avec la formation Errances, qui reprendra des airs classiques et de l'époque des crooners en passant par le tango argentin et la chanson française. On poursuivra le 28 juin avec Sabin Jacques et Maxence Croteau, deux générations de musiciens qui proposeront un répertoire trad. Le 5 juillet, Denis Boulanger et Sophie Marcoux nous feront voyager dans le temps sur des airs de jazz tandis que le 12 juillet, le directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, Steve Normandin, fera honneur à la chanson francophone avec son accordéon. La série des pique-niques se conclura le 19 juillet avec le duo de rock instrumental Goodman qui interprétera des airs d'artistes connus tels Jimi Hendrix et Carlos Santana.
LES GAMINS
Les petits seront heureux d'apprendre que quatre spectacles ont été programmés spécialement pour eux les lundis à 13 h. Le 3 juillet, le magicien-humoriste-jongleur Erick Elektrik fera rigoler les enfants alors que le 10 juillet, la percussionniste-chanteuse Kalimba leur apprendra à garder le focus quand tout va trop vite. Le 17 juillet, on découvrira à quel point le printemps et la fonte des neiges réservent de drôles de surprises en assistant au spectacle théâtral d'Adam l'érable poltron, Le printemps d'Adam. Et pour terminer la série, Zani le clown offrira des numéros d'acrobaties, de monocycle et de jonglerie dans son spectacle intitulé L'incroyable spectacle de Zani, le 24 juillet.
LES FESTIFS
Le coup d'envoi des Festifs sera donné le vendredi 7 juillet dès 20 h par la formation Swamp qui offrira un Hommage à CCR, ce groupe phare des années 60. Suivra, le 14 juillet, un voyage dans le temps en compagnie de Jeape Careno qui se métamorphosera en Joe Dassin le temps d'une soirée et de Gilles Girard qui présenteront respectivement les spectacles Les plus belles années de Joe et Gilles Girard chante Les Classels.
Les spectacles du mardi 18 juillet et du mercredi 19 juillet seront menés par les finissants du programme Régie et techniques scéniques du centre d'études collégiales de Montmagny. La première soirée alliera chansons francophones et new country avec le duo Pied Léger qui sera suivi de la populaire Émilie Clepper. Le lendemain, les auteurs-compositeurs-interprètes francophones Bottleneck Jay et David Jalbert nous feront découvrir leur répertoire.
Le vendredi 28 juillet se passera en compagnie du populaire groupe de la région Shake That qui reprendra les meilleurs succès pop rock d'hier à aujourd'hui. La soirée du 4 août sera quant à elle 100 % country avec Linda Sansoucy qui sera à l'animation dès 16 h pour faire danser les participants avant de céder la place au trio hommage au country américain Walking the Country à 20 h.
Le 11 août sera pour sa part consacré au rock puisque Kashmir proposera un solide Hommage à Led Zeppelin. À cette occasion, on pourra entendre les plus grands hits du célèbre groupe interprétés dans les mêmes versions que le légendaire concert The Song Remains the Same. Puis encore cette année, Un été « show » 2023 se terminera sur une note familiale le 18 août par du cinéma en plein air.
LES Â-CÔTÉS
Le critérium de vélo sera de retour au centre-ville le 5 juillet à 19 h, tout comme les très appréciés après-midis dansants, les 20 juillet et 10 août. La braderie des commerçants du centre-ville se déroulera pour sa part du 20 au 22 juillet, simultanément à La Grand-Messe, le nouvel évènement festif remplaçant l'ancien Happening Festibière qui se tiendra le 21 juillet, de 11 h à 23 h. Le verre officiel est d'ailleurs en prévente au coût de 15 $ (incluant l'accès au site) jusqu'au 17 juillet à midi. Un nouveau festival de musique organisé par des jeunes et pour des jeunes, Le Weekend festif, tiendra également sa première édition les 11 et 12 août.
Il est à noter que les spectacles d'Un été « show » ont lieu à la place Montel beau temps, mauvais temps, à moins de conditions météorologiques extrêmes. Seuls les spectacles Gamins se déplaceront à la salle Promutuel Assurance en cas de pluie. Pour consulter la programmation complète, il suffit de se procurer le dépliant qui sera distribué dans le Publisac du 20 juin ou de visiter eteshow.com. On peut aussi s'abonner à la page Facebook Un été show à Montmagny.
Rappelons que la présentation d'Un été « show » est rendue possible grâce à la Ville de Montmagny,à la SDÉ, au Comité de revitalisation du centre-ville, aux Arts de la scène de Montmagny, au Carrefour mondial de l'accordéon et à l'appui incroyable de plus d'une vingtaine d'entreprises de la région, dont Desjardins.
« Cela fait déjà plusieurs années que la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny s'associe à la présentation d'Un été "show" et je dois dire que c'est toujours un aussi grand plaisir. Non seulement ces spectacles musicaux gratuits permettent de dynamiser le milieu, mais ils s'avèrent aussi une excellente façon de démocratiser la culture en la rendant accessible à tous. J'espère que les citoyens de Montmagny et des environs en profiteront pleinement et que dame Nature sera de la partie pour que cette édition soit couronnée de succès », de conclure de Mme Caroline Gimbert, membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, présentateur officiel d'Un été « show ».
Sur la photo, on aperçoit Mathieu Sirois, directeur général de la SDÉ de Montmagny, Cynthia Lamontagne, directrice générale des ADLS, Marc Laurin, maire de Montmagny, Caroline Gimbert et Steeve Ouellet, membre du conseil d'administration et directeur général à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, et Kathéry Couillard, directrice générale du Carrefour mondial de l'accordéon.