SDEM

Un été «show»: Une programmation bien garnie qui plaira à tous les publics

Grâce à Desjardins, aux médias régionaux et à de précieuses entreprises partenaires, les citoyen(ne)s de Montmagny et des environs seront gâtés puisque c'est une programmation de spectacles extérieurs bien garnie qui leur sera servie dans le cadre d'Un été « show ». Chapeautée par la Société de développement économique (SDÉ) et la Ville de Montmagny, la programmation 2024 se déploiera du 26 juin au 23 août à la place Montel et proposera au public une vingtaine de prestations artistiques, et ce, tout à fait gratuitement!

« La relation entre Desjardins et Un été “show” ne date pas d'hier et c'est toujours un plaisir renouvelé de s'associer à la présentation de cette série de spectacles estivaux qui permettent à la population de la grande région de Montmagny de s'évader tout en faisant de belles découvertes culturelles. Elles sont de plus en plus rares les villes qui offrent des prestations de grande qualité et gratuites à leur population. Nous souhaitons donc qu'elle en profitera pleinement et qu'encore cette année, cette édition soit un succès sur toute la ligne », de dire Mme Caroline Gimbert, membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, présentateur officiel d'Un été « show ».

Les Pique-niques en musique
Toujours présentés en formule intime, directement sur la scène les mercredis à 12 h 15, quatre Pique-niques en musique seront proposés. La série s'amorcera dès le 26 juin avec Élise Guay et Liette Remon qui mettront de l'avant la musique traditionnelle du Québec. On poursuivra le 3 juillet avec Lys Gossel, une auteure-compositrice-interprète originaire de Montmagny qui abordera des thèmes profonds dans une ambiance acoustique country-folk, puis le 10 juillet avec Béluga qui chantera la beauté et la force du territoire qui l'entoure et vit en lui. Finalement, Lucie Roy (voix), Denis Boulanger (piano) et Daniel Marcoux (contrebasse) se réuniront 17 juillet pour nous faire vibrer sur des airs de jazz.

LES GAMINS
Les plus jeunes seront heureux d'apprendre que quatre spectacles ont été programmés spécialement pour eux les lundis à 13 h. Le 8 juillet, ils pourront assister à un divertissement gastronomique alliant jonglerie, magie et équilibre avec Gabzy... C'est du gâteau alors que le 15 juillet, Becky à la plage leur fera vivre un voyage sous-marin rempli de prouesses de cirque, de comédie et de surprises. Le 22 juillet, l'histoire de Babar, le petit éléphant sera racontée de façon théâtrale et musicale, et le 29 juillet, les enfants pourront accompagner l'énergique Marimba dans sa quête d'une planète d'empathie infinie.

LES FESTIFS
Le coup d'envoi des Festifs sera donné le vendredi 5 juillet dès 20 h par la formation La Grand-Messe et son solide Hommage aux Cowboys Fringants. Les spectacles du jeudi 11 juillet et du vendredi 12 juillet seront quant à eux menés par les finissant(e)s du programme Régie et techniques scéniques du Centre d'études collégiales de Montmagny. La première soirée, qui s'amorcera avec de la danse animée par Linda Sansoucy, sera tout en country. C'est Andie Therio qui lancera la soirée avant de céder la scène au Blue Ridge Band. Le lendemain sera également à saveur country avec les auteurs-compositeurs-interprètes Megane Lebel en première partie et Mountain Daisies.

Le 26 juillet, Patrick Olafson, l'un des membres du groupe Tocadéo, offrira un magnifique voyage dans le temps en revisitant les plus belles chansons de comédies musicales dans son spectacle Broadway & Cie. Une semaine plus tard, soit le 2 août, la formation Slippery When Wet fera de même, mais en rendant Hommage à Bon Jovi.

Le vendredi 9 août, la soirée interculturelle Rythmes du monde durant laquelle le funk, le hip-hop et la musique du monde seront à l'honneur se déroulera en compagnie du groupe de la région Enfant Unique et de Mehdi Cayenne. La soirée du 16 août sera quant à elle consacrée au rock des années 50 à aujourd'hui grâce à la populaire formation The Heartbreak Kids qui célèbre ses 10 ans! Puis encore cette année, Un été « show » 2024 se terminera sur une note familiale, le 23 août, par du cinéma en plein air.

LES À-CÔTÉS
Outre l'hommage à Marcel Messervier du 22 juin, la fête nationale du Québec et la fête du Canada, les très appréciés après-midis dansants seront de retour les 20 juin, 18 juillet et 15 août à 13 h 30, tout comme le critérium de vélo le 3 juillet à 19 h. La braderie des commerçants, qui sera plus festive et animée cette année, se déroulera pour sa part les 18 et 19 juillet, simultanément à La Grand-Messe du 19 juillet, de 11 h à 23 h. Le verre officiel est d'ailleurs en prévente au coût de 15 $ (incluant l'accès au site) jusqu'au 15 juillet à midi. Finalement, le 17 août de 9 h à 13 h, un rassemblement Cars & Coffee Québec permettra d'admirer de jolis bolides sur la rue St-Jean-Baptiste Est tout en dégustant un bon breuvage chaud.

Il est à noter que les spectacles d'Un été « show » ont lieu à la place Montel beau temps, mauvais temps, à moins de conditions météorologiques extrêmes. Seuls les spectacles Gamins se déplaceront à la salle Promutuel Assurance en cas de pluie. Lors des soirées festives qui débutent à 20 h, un service de bar sera offert sur place tandis qu'on invite le public à apporter repas et boissons (alcoolisées ou non) pour assister aux Pique-niques en musique.

Pour consulter la programmation complète, il suffit de se procurer le dépliant, distribué par la poste dans quelques municipalités et disponible à plusieurs endroits, ou de visiter eteshow.com. On peut aussi s'abonner aux pages Facebook et Instagram Un été show à Montmagny.

Rappelons que la présentation d'Un été « show » est rendue possible grâce à la Ville de Montmagny, au Comité de revitalisation du centre-ville, à la SDÉ, aux Arts de la scène de Montmagny, au Carrefour mondial de l'accordéon et à l'appui incroyable de plus d'une vingtaine d'entreprises de la région, dont Desjardins.

Sur la photo, on aperçoit à l'avant le président et le directeur général de la Société de développement économique de Montmagny, Marc Lefrançois et Mathieu Sirois, entourés du maire de Montmagny, Marc Laurin, du coordonnateur à la programmation et aux évènements aux Arts de la scène de Montmagny, Jérémy Boulet, de la directrice générale du Carrefour mondial de l'accordéon, Kathéry Couillard, et de l'administratrice à la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Caroline Gimbert.