Notre équipe établit le portrait de l'offre et la demande dans un secteur particulier en combinant les informations recueillies par la SDÉ de Montmagny sur chacun des commerces (gamme de produits et superficies) avec les plus récentes données de Statistique Canada sur la région (population, âge, sexe, revenus et dépenses des ménages, etc.). On peut ainsi évaluer si l'offre correspond à la demande, identifier les secteurs commerciaux non desservis ou pour lesquels il y a des fuites. Et on peut même en estimer la valeur.
Analyses commerciales quantitatives et qualitatives
Deux types d'analyses commerciales pourront être réalisées à partir du logiciel ProfilCité. D'abord l'analyse quantitative qui est gratuite et qui fournit les informations sur un secteur commercial en particulier : l'offre versus la demande, les dépenses par ménage consacrées à ce créneau, les commerces en concurrence directe et la valeur marchande de l'opportunité d'affaires, s'il y a lieu, en tenant compte des fuites commerciales enregistrées grâce aux données de consommation compilées par Statistique Canada. On dresse ainsi un portrait relativement complet qui peut s'accompagner d'une liste de locaux disponibles si un promoteur souhaite ouvrir une nouvelle boutique.
Le service d'analyse commerciale qualitative est quant à lui offert à forfait selon l'ampleur du rapport demandé et comprend la caractérisation de la concurrence en fonction des clientèles cibles, du secteur commercial où est implantée ou prévoit s'implanter l'entreprise, en tenant compte des commerces générateurs d'achalandage situés à proximité, et différentes données de nature subjective telles la popularité d'une chaine, sa complémentarité avec d'autres commerces, etc. Bref, l'analyse qualitative vient bonifier les données factuelles obtenues par l'analyse quantitative.