Depuis son lancement officiel le 2 octobre dernier, le premier Fab Lab de la MRC de Montmagny, domicilié au 3e étage de la bibliothèque de Montmagny, confirme l'intérêt des gens à créer et à en apprendre plus sur les technologies.
Les ateliers de couture, où l'on retrouve divers outils et machines de création, attirent une clientèle de tous âges. La plupart affichent déjà complets. Les jeunes et les moins jeunes sont également au rendez-vous des démonstrations en réalité virtuelle et des ateliers alliant la science. À titre d'exemple, le 30 novembre dernier, l'atelier « Créer des modèles réduits alimentés par l'énergie solaire », animé par l'organisme Accro de la Techno dans le cadre de la mise en place des Fab Lab, a attiré une trentaine de jeunes accompagnés par leurs parents. Pour en savoir davantage sur les ateliers offerts, il suffit de consulter la page Facebook Fablab Montmagny-L'Islet. Mentionnons que le samedi 14 décembre se tiendra une compétition en réalité virtuelle de Beat Saber.
Au cours de l'année 2020, la MRC de Montmagny entreprendra la mise en place du Fab Lab de Saint-Just-de-Bretenières qui inclura, en plus d'un atelier de couture et des équipements en technologie, un atelier de fabrication du bois. Puisque les Fab Labs sont des espaces d'entraide et d'échanges dans une perspective d'apprentissage et de réalisation de projets, la MRC de Montmagny souhaite susciter la participation de personnes du milieu reconnues pour leur ingéniosité et leur créativité qui veulent partager leur expertise auprès des jeunes et de la population curieuse d'en apprendre plus sur la couture, les sciences et les technologies.