Depuis quelques semaines, la Bibliothèque de Montmagny a repris vie. Malgré les craintes de fermeture qui ont plané au-dessus de son toit au cours des derniers jours, elle est heureuse de présenter les nombreuses activités qui se tiendront en ses murs tout au long du mois d'octobre, dans le respect des mesures sanitaires prescrites par la Santé publique.
Si ce n'est déjà fait, vous avez jusqu'au 11 octobre pour aller admirer l'exposition Formes d'horizons d'Annie Duval, car à compter du 13 octobre, c'est En temps et lieu de Marie Reine Poirier qui prendra place pour mettre en valeur l'art inhabituel et plutôt rare qu'est la tapisserie. Cela fait 44 ans que cette artiste utilise la matière textile comme moyen d'expression. Dans cette exposition, elle réussit avec brio à mettre en contraste les formes, les couleurs et la subtilité de la fibre dans des représentations allégoriques de la nature dans toute sa splendeur. C'est à voir! Rappelons que ces expositions sont présentées par Monburo.ca | Hamster+.
Maintenant le samedi, le rendez-vous mensuel des enfants d'âge préscolaire animé par la conteuse Élisabeth Desjardins se tiendra le 3 octobre à 10 h 30. La lecture de conte sera suivie d'un bricolage supervisé par l'artiste en arts visuels Chantal-Jane Garant.
Les mardis 6 et 20 octobre à 19 h, Dany Rouillard tiendra des ateliers pour apprendre aux participants à bien utiliser Facebook. À la fin, ils seront notamment en mesure de créer une page, un profil et des publications. Notons que les ateliers sont adaptés au niveau de chacun et se donnent en petits groupes, ce qui permet à l'animateur d'avoir une approche personnalisée.
Fabriqué par l'impression 3D et la broderie numérique, l'Être-gigueur est né d'un croisement tradigital, c'est-à-dire un mélange de traditions et de numérique. Il est le cousin de la planche de podorythmie multimédia, une planche à taper du pied qui l'anime et produit des projections vidéo. Tous deux sont nés dans des ateliers de fabrication Fab Labs : des espaces publics de création qui émergent au Québec. Par son coup d'archet fougueux et ses airs « trad », Guillaume Coulombe offrira, le 13 octobre à 19 h, un spectacle-médiation pour découvrir la fabrication numérique et collaborative. Mentionnons que ce dernier est entrepreneur, fondateur de l'encyclopédie vivante et numérique « Le violon de Jos » et cofondateur du réseau Fab Labs Québec.
Le 15 octobre à 18 h 30, Sylvie Couillard abordera différents sujets relatifs au fonctionnement d'une tablette ou d'un ordinateur. Navigation sur Internet, services numériques offerts aux usagers, utilisation du catalogue en ligne et repérage d'un livre dans la bibliothèque... voilà des exemples de sujets pouvant être traités selon l'intérêt et le niveau des participants.
Vous êtes dépensier? Le crédit est votre grand ami ou au contraire vous en avez peur? Lors de cet atelier dispensé le 15 octobre à 19 h, il sera question des comportements responsables à adopter face au crédit et de son fonctionnement, ce qui vous permettra d'évaluer son poids dans votre budget. Des informations seront aussi données sur la cote, le pointage, le dossier de crédit, les différentes formes de crédit ainsi que sur ses avantages et inconvénients. Plus de détails au 418 248-3522, poste 227 ou à .
Le 21 octobre, l'équipe Immigration du CLD de la MRC de Montmagny invite les citoyens à apporter leur lunch et à dîner avec elle pour pratiquer leur espagnol ou leur anglais tout en échangeant sur différentes cultures. Notons que le niveau des participants importe peu puisque l'objectif est de simplement jaser.
Au-delà des documents papier, la Bibliothèque possède une vaste collection numérique. Le 22 octobre à 19 h, les intéressés apprendront à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et à consulter les outils de généalogie.
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque et l'ensemble des activités qu'elle propose, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre sa page Facebook ou de composer le 418 248-4856.