La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

L'été à la Bibliothèque de Montmagny

Même si pour plusieurs d'entre nous les mois de juillet et d'août seront synonymes de vacances, la Bibliothèque de Montmagny a tout de même quelques activités à proposer au cours des prochaines semaines, soit d'ici le lancement de sa programmation automnale qui promet d'être haute en couleur.

ACTIVITÉS PROPOSÉES EN JUILLET-AOÛT

Exposition Fleuve et mer, nos complices
Présentée en deux volets, cette exposition propose quatre photographes, quatre visions et quatre interprétations. Le premier volet, qu'on peut voir jusqu'au 18 juillet, réunit les oeuvres de Gilles Jolicoeur et celles du chasseur de lumière Pierre Clouâtre. Le deuxième volet, présenté du 20 juillet au 15 août, accueillera les oeuvres de Georges de Roy, pour qui jouer avec la lumière est la plus importante des étapes de création, et de Donald Labrecque qui dévoilera sa passion pour la navigation à travers ses photos de la Transat Québec Saint-Malo.

L'Heure du conte
Animé par la conteuse Élisabeth Desjardins, le rendez-vous mensuel des enfants qui favorise l'éveil à la lecture, la compréhension et la créativité aura lieu le samedi 7 août à 10 h 30. Pour assister virtuellement à la lecture de conte, il suffit d'aller sur la page Facebook Bibliothèque de Montmagny quelques minutes avant l'activité.

Exposition L'île heureuse de Riopelle
Présentée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud à compter du 20 août, L'île heureuse réunira des oeuvres du peintre Jean-Paul Riopelle rappelant sa vie sur cette île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues où il a vécu jusqu'à sa mort, en 2002. Un hommage à la nature, majestueuse et sauvage, et à la vie, tout simplement.

Rencontre avec l'auteure Huguette Vachon
Huguette Vachon a été la dernière compagne de Jean-Paul Riopelle. Elle a partagé la vie du peintre les 16 années ayant précédé sa mort, des années qui ont teinté à tout jamais ses réflexions et ses relations aux autres. Le 24 août à 19 h, celle qu'il appelait son « Abitimienne », parlera de la vie rocambolesque, de la vie simple et de la vie intense de l'artiste qu'elle dépeint dans son récent ouvrage Jean-Paul : fenêtres intimes. Cette rencontre, rendue possible grâce à l'appui du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, se tiendra à la salle d'animation, mais sera aussi présentée via la plateforme Zoom au https://zoom.us/j/7599646680.

EN PARALLÈLE
Parallèlement aux services offerts en bibliothèque et aux activités d'animation proposées, la terrasse de lecture située au deuxième étage est de nouveau accessible aux usagers désirant s'y prélasser tout en feuilletant un bon livre. D'ailleurs, la machine à café a aussi repris du service! De plus, les personnes qui aimeraient se procurer des livres à bas prix sont invitées à profiter de la bibliovente qui bat actuellement son plein.

HEURES D'OUVERTURE
Jusqu'au 19 août, la bibliothèque sera ouverte les mardis de 13 h à 17 h, les mercredis et vendredis de 10 h à 17 h, les jeudis de 13 h à 20 h et les samedis de 10 h à 16 h. À compter du 20 août, jusqu'à la fin de l'exposition Riopelle le 20 septembre, les lundis de 10 h à 16 h et les dimanches de 13 h à 16 h s'ajouteront à l'horaire.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque et ses services, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre ou à ses pages Facebook et Instagram ou de composer le 418 248-4856.