Cet automne, grâce à l'appui financier obtenu du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, la programmation d'animation automnale de la Bibliothèque de Montmagny sera enrichie de neuf ateliers-conférences qui nous feront découvrir ou redécouvrir l'identité magnymontoise sous divers angles. Musique, littérature, ethnologie, histoire… voilà quelques thématiques qui seront abordées lors de ces rencontres qui seront présentées entre le 24 août et le 16 novembre en formule hybride, soit simultanément à la salle d'animation ainsi que sur la plateforme Zoom.
Le mardi 24 août à 19 h, c'est nulle autre qu'Huguette Vachon, dernière compagne du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle, qui donnera le coup d'envoi à cette série d'ateliers-conférences en présentant son récent ouvrage intitulé Jean-Paul : fenêtres intimes. Le jeudi 23 septembre à la même heure, l'artiste-muraliste Yannick Picard viendra nous parler de son parcours tandis que le mardi suivant (28 septembre), l'auteure Mireille Gagné nous présentera son tout premier roman : Le lièvre d'Amérique, une fable animalière néolibérale.
Le mois d'octobre sera des plus intéressants avec la conférence La chasse à la sauvagine d'ici, un patrimoine plus que millénaire présentée le jeudi 7 octobre à 19 h par l'ethno-archéologue Richard Lavoie qui sera suivie de la conférence Contre mauvaise fortune bon cœur prononcée le mardi 12 octobre par José Doré. Ce dernier reviendra sur l'histoire entourant le meurtre de Charlotte Tod, ancienne propriétaire du pont Régent construit sur la rivière du Sud, qui a été retrouvée morte en 1855. La semaine suivante, soit le mardi 19 octobre, les intéressés en apprendront davantage sur le parcours musical de la soprano Hélène Guilmette tandis que le jeudi 21 octobre à 19 h, l'auteur à tout faire Pascal Blanchet sera présent pour nous en dire plus sur sa prolifique carrière.
Le mardi 2 novembre à 19 h, on aura droit à un autre entretien musical. Cette fois, c'est le pianiste Martin Dubé, qui est d'ailleurs l'un des accompagnateurs et des coachs les plus en demande actuellement auprès des chanteurs professionnels, qu'on aura le privilège d'entendre. Et pour terminer de belle façon la série « L'identité magnymontoise révélée par le numérique », le guide-naturaliste Jocelyn Landry nous fera découvrir le fleuve, son histoire et sa vraie nature le temps de la conférence Regard nature-culture de l'archipel présentée le mardi 16 novembre à 19 h.
Cette programmation diversifiée, où se côtoient l'art, la musique et le patrimoine, est le fruit du travail de la chargée de projet Claudine Landry. « Ce projet de rayonnement numérique de la Bibliothèque est une magnifique occasion de mettre en lumière l'identité magnymontoise. Grâce à ces rencontres avec des gens d'ici et de tous horizons, nous mettrons en évidence la richesse de ce qui nous constitue comme Magnymontois. C'est avec un immense plaisir que j'ai élaboré cette programmation diversifiée qui, je l'espère, rejoindra les intérêts du plus grand nombre. » La captation vidéo et la diffusion numérique seront quant à elles assurées par l'expérimenté technicien Rémi Biron.
Mentionnons que le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d'adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne. Il cherche par ailleurs à stimuler l'innovation quant à l'approche et aux formats de diffusion, de même qu'à développer les compétences nécessaires à la diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne.
Pour en savoir plus sur la Bibliothèque, ses services et ses activités, on visite bibliothequedemontmagny.com, on compose le 418 248-4856 ou on s'abonne à l'infolettre ou aux pages Facebook et Instagram.
Sur la photo, on aperçoit le technicien à la captation vidéo et à la diffusion, Rémi Biron, et la chargée de projet, Claudine Landry.