La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Réouverture du Fablab de Montmagny : Ateliers et activités pour tous les goûts!

Après deux ans de pause, la MRC de Montmagny annonce la réouverture de son premier Fablab situé à la bibliothèque de Montmagny. Ce laboratoire de création et de fabrication offrira à la population des équipements à la fine pointe de la technologie pour se divertir entre autres, avec l'électronique et la réalité virtuelle. Notons que l'atelier de couture ouvrira incessamment, une annonce sera faite bientôt à cet effet.

C'est au 3e étage de la bibliothèque de Montmagny que l'on retrouve cette salle technologique contenant un ordinateur AlienWare pour des jeux ultraperformants, plusieurs casques de réalité virtuelle (RV), plusieurs jeux de réalité virtuelle (en dessins 3D et art numérique, explorations et voyages), du dessin technique (génie mécanique), de l'impression 3D avec scanneur, une caméra GoPro, des robots humanoïdes, de même que des ensembles électroniques et de l'outillage.

Les heures d'ouverture du Fablab de Montmagny sont les mardis et jeudis de 14 h à 20 h, les mercredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ainsi que les samedis selon les ateliers proposés.

Notons que le premier Fablab de Montmagny a pris naissance en octobre 2019. Il découle de la stratégie MONTMAGNY ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation qui vise à devenir une région de référence au Québec pour la pratique de l'innovation ouverte avec ses entreprises, laquelle sera principalement orientée vers des technologies reliées au numérique. Rappelons, que le Fablab de Saint-Just-de-Bretenières a été inauguré le 28 septembre dernier et se spécialise plus précisément dans les équipements de pointe pour travailler le bois, l'électronique et l'agroalimentaire.

Pour avoir plus d'information sur les Fablabs de Montmagny et de Saint-Just-de-Bretenières, les gens sont invités à s'abonner à la page Facebook Fab Lab - MRC de Montmagny où les heures et les journées d'ouverture ainsi que les activités y seront inscrites. La population est d'ailleurs encouragée à transmettre ses questions via la messagerie Facebook.