La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Juin à la Bibliothèque de Montmagny

Si pour certains et certaines, l'heure des vacances approche à grands pas, l'heure du répit n'a pas encore sonné pour l'équipe de la Bibliothèque et ses bénévoles ! Pour juin, une kyrielle d'activités littéraires et culturelles sont au programme afin d'ajouter de la chaleur, du divertissement, de la détente ou de la découverte, selon les envies de chacun et chacune.

Les nouveaux mardis littéraires

En collaboration avec la Librairie Livres en tête, la Bibliothèque de Montmagny lance ses mardis littéraires. Ce nouvel ajout à la programmation estivale sera l'occasion pour les lecteur(-trice)s de découvrir des auteur(-trice)s connus et reconnus ou d'approfondir leurs connaissances sur eux lors de rencontre d'échanges qui seront animés par Sandra Giasson-Cloutier, médiatrice culturelle. Une séance de signatures suivra chaque rencontre. 

Rencontre avec Mireille Gagné | Mardi 4 juin, 19 h 

Romancière, nouvelliste et poète, Mireille Gagné est née à L'Isle-aux-Grues et vit maintenant à Québec. Elle vient d'ailleurs de sortir un deuxième roman (2024) intitulé « Frappabord», un livre écologique dont l'action se déroule à Grosse-Île et à Montmagny.

Rencontre avec Martine Delvaux | Mardi 18 juin, 19 h 

L'autrice, romancière et essayiste féministe Martine Delvaux présentera son plus récent livre, « Ça aurait pu être un film », qui relate une enquête passionnée et passionnante sur un couple célèbre (Riopelle et Mitchell) au sein duquel une jeune artiste inconnue (Hollis Jeffcoat) va se faire une place.

Notre exposition

Paysage et boisés du Québec | Jusqu'au 7 juillet

Louise Forest s'inspire de la nature qui l'entoure. Elle représente la saisonnalité avec un style contemporain. Son travail à l'acrylique lui permet d'explorer différents outils et techniques, et de créer des effets tridimensionnels qui nous plongent dans un environnement forestier. Ses états d'âme rythment sa création et ses compositions. Elle se laisse porter par ses émotions pour conceptualiser des paysages spontanés, dont la dynamique visuelle est renouvelée à tous les coups de spatule.

Notre incontournable du mois

Atelier de tricot | Samedi 8 juin, 14 h

Les jeunes (8 ans et plus) et les adultes débutants sont invités à goûter au plaisir du fait main en participant à un atelier de transmission de techniques artisanales et avant-gardistes en compagnie d'Anouk Breton de Partons la maille est belle. L'activité comprend une présentation interactive sur les fibres naturelles et le tout se déroule dans un espace de rencontre propice à la détente et à la création. L'atelier aura lieu sur le balcon de la bibliothèque si le temps le permet. Le matériel sera fourni sur place.  

Des occasions d'aller vers l'autre

Heure du conte | Samedi 1er juin, 10 h 30

Mois après mois, cette heure de lecture amusante s'est taillé une place de choix dans notre programmation et dans le cœur des enfants d'âge préscolaire. Grâce à l'animation d'Élisabeth Desjardins, les tout-petit(e)s s'éveillent à la lecture et découvrent leurs capacités de compréhension et de création, entre autres lors du bricolage qui conclut l'activité.

Plantation du potager partagé | Samedi 15 juin, 13 h

Le jardinage vous intéresse et vous aimeriez vous impliquer dans un projet collectif? Participez à la plantation du potager partagé de la Bibliothèque en compagnie d'Élise Guimont, une animatrice passionnée de jardinage urbain. L'activité est ouverte à l'ensemble de la population et le matériel est fourni sur place. Bienvenue aux apprentis jardinier(-ière)s, petits et grands!

Groupe de soutien pour proches aidant(e)s | Jeudi 20 juin, 13 h 15 

Dans une ambiance conviviale où règnent le respect, l'absence de jugement et la bienveillance, les proches aidant(e)s peuvent, le temps d'une rencontre, aborder différents thèmes et enjeux touchant leur rôle. Avec l'aide de l'intervenante Catherine Hudon, cela peut être une belle occasion de découvrir de nouvelles stratégies pour éviter l'épuisement, améliorer sa qualité́ de vie ou encore, prendre du temps pour soi.

La Bibliothèque demeurera ouverte tout l'été, selon son horaire habituel pour combler les besoins de lectures estivales. Cependant, elle fermera exceptionnellement ses portes le vendredi 19 juillet afin de réaliser l'inventaire annuel de la collection. 

Pour en savoir davantage sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.


Crédit photo Mireille Gagné | Émilie Dumais
Crédit photo Martine Delvaux | Julia Marois