Les mardis 12 et 19 novembre à 19 h, la Bibliothèque de Montmagny invite la population à plonger dans l'univers du slam, un art oratoire qui nous entraîne dans une poésie libre et rythmée où les mots et la voix traduisent les réflexions des slameur(-euse)s. Un atelier d'écriture de slam sera d'abord donné par le créateur indiscipliné Thomas Langlois tandis qu'une soirée de slam prendra vie en compagnie des artistes invités Flavie Dufour, Thomas Langlois, Jean-Simon Mercier et Véronica Rioux et proposera un micro ouvert au public.
Atelier de slam du 12 novembre
Dirigé par Thomas Langlois (Québec), cet atelier de deux heures offrira aux participant(e)s la possibilité de s'initier à l'écriture du slam de poésie. Ils y découvriront les principes de base et exploreront quelques outils d'écriture afin de produire un premier morceau de texte. Une belle occasion d'en tenter l'écriture ou d'apprécier davantage cet art oratoire en comprenant sa mécanique. Le formateur offrira également quelques clés pour l'interprétation d'un slam sur scène.
Thomas Langlois se présente comme un poète-comédien-performeur et metteur en scène. Il pratique et combine poésie orale (slam), théâtre et performance, dans des créations hybrides dont il assume souvent la mise en scène. Il détient quelques distinctions, dont les titres de Champion Slam du Québec (2017, 2018 et 2023) et de Vice-champion de la Coupe du monde de slam de Paris (2018).
Soirée de slam du 19 novembre
Lors de cette soirée, animée par la médiatrice culturelle Sandra Giasson-Cloutier, le public aura l'occasion d'entendre quatre artistes aux styles variés afin de pleinement apprécier les nuances de l'art oratoire qu'est le slam. Flavie Dufour (Québec), artiste multidisciplinaire, chanteuse, poète et improvisatrice, est amoureuse de tout ce qui permet l'expression du doux et du brut où voix et corps invitent au dégel de nos humanités. En 2020, elle a remporté le Grand Prix de Charles Cros avec le livre-disque Clair de femme.
Jean-Simon Mercier (L'Islet) travaille en progrès. Il écrit des chansons sous le nom de Feuilles Caduques et d'autres affaires qu'il performe sur les scènes de slam. Souvent engagés et parfois plus légers, ses textes abordent la dualité sous différents angles. Véronica Rioux (Québec) parcourt les scènes poétiques et évènements citoyens avec ses textes aux accents comiques, engagés ou intimistes, son verbe vif et sa joueuse manière de manier les mots. La poète a été sacrée championne slam du Québec en 2019 et du concours de Slam Québec-France 2021. Thomas Langlois (Québec) complète la liste des invités.
Notons que le public aura la possibilité de participer activement à la soirée puisqu'il y aura un micro ouvert. Les personnes intéressées pourront s'inscrire le soir même et bénéficieront d'un maximum de trois minutes pour lire ou déclamer leur texte. Une occasion de faire entendre sa parole, dans une ambiance qui invitera à l'ouverture et à la bienveillance.