Suspendue au sommet du vestibule vitré du pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny, « Convergence » de José Luis Torres a été inaugurée ce mardi 21 février. L'oeuvre offre une symbolique forte de l'esprit de communauté dans cet espace collectif voué aux rencontres citoyennes en plus d'apporter une touche ludique à l'architecture du bâtiment.
La création de l'artiste d'adoption magnymontoise s'articule autour de différents thèmes, dont celui de la rencontre, de la communauté et de la coopération. L'oeuvre tridimensionnelle présente des rubans colorés qui s'entrelacent, inspirant le mouvement, la spontanéité, la vivacité et la célébration. À la fois nid et oeuf, l'oeuvre fait écho aux origines et au milieu de vie. Sa circularité évoque également l'infini, la renaissance, le cycle de vie. L'utilisation de la couleur permet d'illustrer la diversité et l'inclusion à l'image d'une collectivité diversifiée et rassembleuse. Composition organique et colorée, « Convergence » symbolise l'unité et le vivre-ensemble d'une communauté enrichie par sa pluralité.
La démarche artistique de José Luis Torres, originaire d'Argentine et établi à Montmagny depuis 2007, est fortement ancrée dans une réflexion associée au phénomène de coexistence. Elle interpelle la question des rapprochements interculturels et promeut le métissage des cultures. « Une fois de plus, je me sens choyé que l'une de mes oeuvres ait été choisie par ma ville d'adoption d'autant plus que ma création orne un lieu qui favorise l'échange et la mise en commun des identités », a exprimé l'artiste, également concepteur de l'oeuvre « Arbol » installée sur le parvis l'hôtel de ville depuis 2011.
« La culture permet de nous épanouir en tant qu'humain et de nous définir en tant que société. C'est pourquoi la Ville de Montmagny est fière de la soutenir en appuyant le travail des créateurs et des artistes. Je tiens à souligner la contribution de M. Torres à la culture d'ici et à le féliciter pour son rayonnement à l'échelle internationale. Il est un fier ambassadeur de notre région », de souligner M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.
Mentionnons que l'installation de « Convergence » au pavillon communautaire Espace citoyen s'inscrit dans la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du ministère de la Culture et des Communications. L'oeuvre a été choisie par un jury composé de six personnes regroupant un représentant de la Ville, propriétaire du bâtiment, un représentant des usagers, l'architecte du projet, deux spécialistes en arts visuels et un représentant du Ministère.
Pour en savoir plus sur les oeuvres et les monuments de l'espace public magnymontois, il suffit de consulter le Portail culturel en visitant le culturemontmagny.com où l'on trouve également la Politique culturelle et le plan d'action 2021-2025 de la Ville de Montmagny. Pour en apprendre davantage sur le parcours et les créations de José Luis Torres, il suffit de visiter le joseluistorres.ca.