Un été «show» 2024 atteint sa cible

Une chose est sûre, Un été « show », présenté par Desjardins, a de nouveau visé dans le mille en permettant à des milliers de personnes de redécouvrir les joies de l'été au centre-ville de Montmagny! La programmation 2024, orchestrée par la Société de développement économique (SDÉ), la Ville de Montmagny et leurs partenaires, a offert des Pique-niques en musique relaxants, des spectacles Gamins amusants et des Festifs dignes de ce nom.

Retour sur l'été
Les mercredis midi, les quatre Pique-niques en musique présentés ont permis aux dîneurs de découvrir différents artistes dans un contexte intimiste. La prestation jazzée du trio composé de Lucie Roy, Denis Boulanger et Daniel Marcoux a attiré à elle seule près d'une centaine de personnes.

Les journées chaudes n'ont pas empêché les enfants de venir rigoler et s'amuser lors des lundis Gamins. À chaque représentation, malgré la chaleur et les vacances, entre 150 et 300 jeunes ont assisté aux bouffonneries de Gabzy, de Becky et de Marimba, ou se sont laissés bercer par le conte Babar, le petit éléphant.

Le coup d'envoi des vendredis Festifs a été donné de belle façon, le 5 juillet, par le spectacle hommage aux Cowboys Fringants du groupe La Grand-Messe présenté par l'entreprise Montel à l'occasion de son 100e anniversaire. Quelque 1300 personnes, toutes générations confondues, s'y étaient donné rendez-vous pour célébrer l'arrivée de l'été. Par la suite, les deux soirées country, pilotées par les étudiants de Régie et techniques scéniques du Centre d'études collégiales de Montmagny, ont attiré quelque 850 amateurs.

Les solides interprétations de chansons tirées de comédies musicales et du cinéma par Patrick Olafson en ont charmé plus d'un tandis que l'hommage à Bon Jovi de Slippery When Wet a réuni plus de 1300 adeptes. La soirée soulignant les 10 ans du groupe local The Heartbreak Kids a comblé 650 personnes alors que 150 personnes ont bravé le temps incertain pour découvrir le trio Enfant Unique puis l'énergique Mehdi Cayenne qui se chargeait de l'animation de la soirée « Rythmes du monde ». Le cinéma en plein air, qui a attiré 150 enfants et adultes pour visionner le film « Migration » tout en dégustant du maïs soufflé, a clos cette saison estivale enlevante d'agréable façon.

De belles retombées dans le milieu
Cet été, pour agrémenter l'expérience des festivaliers lors des Festifs, la SDÉ a offert un service de bar qui mettait à l'honneur les produits québécois en cannette. Trois organismes de la région ont accepté de venir les opérer pour en conserver la totalité des profits générés et les pourboires. Au final, la Maison L'Arc-en-Ciel (773,45 $), le club Magny-Gym (1004,55 $) et la Maison d'Hélène (1360,95 $) se sont partagés plus de 3100 $! Voilà une nouveauté qui s'est avérée payante pour tout le monde.

Merci aux précieux partenaires
Avec l'appui de la Ville de Montmagny, du Carrefour mondial de l'accordéon et des Arts de la scène, cela fait déjà 14 ans que la SDÉ peut offrir, avec Un été « show », une programmation de spectacles variée et gratuite à vivre au centre-ville de Montmagny.

Évidemment, tout cela serait impossible sans l'appui de nombreux et précieux partenaires, dont la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny (partenaire majeur), les médias régionaux CIQI, NousTV, CMATV et le Journal l'Oie blanche, la MRC de Montmagny (présentatrice des Gamins), le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest (présentateur des Pique-niques en musique) ainsi que Montel, Accent Meubles, Mallette, les Immeubles Sylvain Gaudreau, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Promutuel Assurance et le magasin Canadian Tire de la Famille Grandisson (partenaires spectacles) pour ne nommer que ceux-ci.

Sans surprise, Un été « show » sera de retour l'an prochain, mais avec une programmation toute spéciale pour souligner sa 15e édition. C'est à suivre...