Quelques adeptes de marche l'ont peut-être déjà remarqué, mais un rabaska magnifiquement peint par l'artiste Yannick Picard agrémente le décor du Circuit des trois ponts depuis quelques jours. Installé aux abords de la rivière, à la jonction de la rue Saint-Ignace et de l'avenue du Bassin Sud, le grand canot ancestral a été acquis par l'entremise de la Politique d'acquisition d'oeuvres d'art de la Ville de Montmagny.
Aux dires du coordonnateur culturel et touristique à la Ville, Patrick Morency, cela faisait un certain temps que la Ville souhaitait installer une oeuvre d'art en bordure de la rivière du Sud et lorsque l'occasion d'acquérir un rabaska s'est présentée, elle l'a saisie.
Il faut savoir que cette embarcation était à l'origine utilisée par les Algonquins. Les explorateurs français et canadiens l'ont aussi adoptée pour accéder à l'intérieur de l'Amérique du Nord aux 17e et 18e siècles, tout comme les voyageurs et les commerçants jusqu'à la fin du 19e siècle, et les membres des Premières Nations. Jadis, le rabaska était le navire de prédilection pour faire le commerce de la fourrure en raison de sa robustesse et de sa grande capacité de charge. Plus près de chez nous, au 19e siècle, le rabaska était également utilisé par les draveurs québécois pour transporter du matériel.
Au printemps prochain, afin d'en apprendre davantage sur l'importance du rabaska dans l'histoire de Montmagny, un panneau d'interprétation en forme de rame sera installé et un aménagement paysager sera réalisé sur le site.
D'ici là, la population est invitée à aller jeter un coup d'oeil à cette oeuvre, qui n'est pas sans rappeler la murale Avantis « Fleuve, source de notre identité » peinte par le même artiste muraliste, au Jardin des Souches. Notons que pour créer les motifs qu'on retrouve sur le rabaska, ce dernier s'est inspiré du mouvement de l'eau, des tracés des rivières ainsi que des empreintes laissées sur les rivages.